Business Partner sur la Loire Atlantique, le Maine et Loire et la Vendée

Posté le 11/18/10 Pas de Commentaires

PO logo

PO Consulting est le partenaire de Mercuri International dans le cadre de l’activité Business Partner.  Fondée en 2010, PO Consulting s’attache à apporter des solutions concrètes et directement opérationnelles aux chefs d’entreprises, commerçants, artisans et professions libérales des départements de Loire Atlantique, Maine et Loire et Vendée concernés par leur efficacité commerciale. Depuis sa création, 3 autres consultants ont rejoint PO Consulting. http://www.po-consulting.fr/

 

> Serge GRAS

Serge Gras2Après un DUT de Technique de Commercialisation à l’IUT d’Annecy, Serge Gras commence sa carrière commerciale dans la vente automobile, chez Peugeot. Pendant cette période, il commercialise des produits grand public dans un secteur très concurrencé où le constructeur français ne jouit pas de la meilleure réputation. Rapidement, on lui confie la gestion d’un réseau d’agents qu’il anime et forme avec succès. Ce réseau, et l’arrivée de la 205 lui permettent de gagner de nombreux concours.

Confiant de son succès, il intègre alors la société Xerox, et commence à commercialiser l’ensemble de la gamme bureautique sur une zone géographique, puis il gère de grands comptes régionaux comme : (Téfal, Sopra, la ville d’Annecy). Il se spécialise ensuite dans la vente et l’accompagnement à la vente d’imprimantes laser haute vitesse et gros volume. Il bénéficie, au cours de ces expériences chez Xerox France et Xerox suisse, d’un programme intensif de formation de ventes et de négociation qui fit la renommée du leader de la Xérographie. Ces techniques lui sont utiles pour justifier les changements de technologie et prouver la rentabilité de solutions innovantes auprès de ses prospects et clients qu’ils gagnent dans le domaine (des banques, assurances, ONG…). Fort de sa réussite il évolue à un poste de chef de vente, dans le réseau indirect naissant, du constructeur.

Sa soif de création et l’envie d’indépendance, l’amènent à acheter une franchise. Il devient gérant d’un centre de formation de langues en Isère, le développe et y inclut de l’accompagnement et des formations au changement et à la PNL. Il convint, dans un marché très concurrencé, des grosses entreprises comme Schneider Electric, STMicroelectonics, EDF, mais aussi de plus petites structures comme Sames, Meribel Alpina ou la station de Villard-de-Lans, sans négliger les particuliers qu’on lui adresse. Son arme favorite est l’écoute de ses clients et l’adaptation des solutions et des services à ce qu’ils attendent.

Une nouvelle opportunité et son expérience de manager lui permettent d’ouvrir et diriger en 2007 la filiale française du groupe GMC Software Technology devenu depuis le leader des solutions de communication de gestion et de marketing.

Organisation, commercialisation, découverte de partenaires, évangélisation, recrutement, structuration et management des équipes techniques et commerciales sont le quotidien de dirigeants d’une PME. Serge Gras s’y emploie avec ferveur. Devant l’ampleur de la tâche, il instaure un management participatif : partage de valeurs, de vision, confiance, motivation et coaching. Cette gouvernance génère une grande cohésion au sein des équipes de l’engagement et une progression à 2 chiffres malgré la traversée d’une crise. Les clients gagnés par l’équipe de GMC France sont des PME ou des ETI souvent des prestataires de services d’impression et de routage, mais aussi de grands comptes : banques, assurances ou partenaires fabriquant des machines, comme ce fut le cas pour Neopost, qui en 2012 a racheté le groupe GMC.

En 2013 Serge Gras se lance un nouveau challenge et développe son cabinet de conseil et d’accompagnement dans le management et la cohésion des équipes. Il décide en 2014 de rejoindre Mercuri International et devient Area Business Partner sur les territoires 44, 49 et 85.

Contacter votre Business Partner

> Philippe OLIVIER


Diplômé de l’EDHEC à Lille, Philippe OLIVIER démarre sa carrière dans la vente par l’univers du second œuvre du bâtiment. Huit ans passés dans 2 grandes entreprises, Saint-Gobain puis Elf Aquitaine, lui ont permis de passer rapidement de commercial terrain, puis chef des ventes à directeur régional, responsable d’un centre de profit et de son équipe d’administration des ventes. La passion de la vente et la recherche de méthodes structurantes d’organisation et de management le font rejoindre en 1988, Mercuri International France, leader mondial de la formation commerciale comme consultant formateur.

Sa connaissance des métiers techniques liés au bâtiment lui permet de convaincre des entreprises de génie climatique comme Sulzer (devenue filiale de Axima Suez) ou TNEE Tunzini Nessi, de lui confier la formation commerciale de leurs chargés d’affaires et techniciens de bureaux d’études. Mais c’est avec France Télécom que Philippe OLIVIER développera une très forte activité pour Mercuri International, mobilisant une équipe de plusieurs consultants dans le cadre de la mise en place de l’organisation entièrement dédiée au suivi du marché des entreprises (à côté des marchés professionnel et particulier). Nouveaux organigrammes, nouveaux sites, nouveaux systèmes d’information, calibrage des effectifs et des flux, définition des missions des équipes de front et back-office (vente, secrétariat, études), autant de dossiers structurants où Philippe OLIVIER a pu dérouler son savoir-faire, tant auprès de l’état major pour la définition des cibles qu’auprès des agents et cadres pour la compréhension et mise en place de nouveaux métiers.

En 1994, désireux de mettre en application, par lui-même, le savoir-faire appris au sein de Mercuri International, il rejoindra le Groupe Arthur Bonnet devenu depuis Snaidero, où il œuvrera pendant 15 années. Ses capacités de vente, d’analyse et de formalisation le feront participer à tous les grands chantiers qui permirent de transformer un groupe européen de fabrication de meubles en premier distributeur européen de meubles de cuisines en franchise avec un réseau de plus de 300 magasins.

Tout en restant toujours ancré dans la vente ses fonctions évoluèrent de directeur des ventes à directeur marketing puis directeur commercial pour atteindre la direction générale d’une enseigne de distribution Cuisines Références. En missions transversales son appétence pour les domaines plus techniques lui permit de mener à bien différents dossiers transversaux, en particulier la réorganisation d’une équipe d’administration des ventes de 30 personnes selon une logique de marchés, la fusion de 2 bureaux d’études ou encore l’évaluation du potentiel de 2 sites industriels en Poitou-Charentes de 500 personnes.

Contacter votre Business Partner